Confirmez vous votre action ?

Foire aux questions

"Besoin de renseignement sur le site et l'application Irando ?"

Créer une randonnée

Une fois connecté, rendez vous dans votre compte puis dans le sous menu "Gestion des randonnées". Cliquez ensuite sur le bouton bleu "Ajouter" pour commencer à saisir une randonnée.
Vous souhaitez ajouter une vidéo de présentation de la randonnée. Rien de plus simple, il vous suffit de copier le code d'une vidéo sur Youtube. Sur la page youtube, récupérez le code se trouver dans la rubrique "Partager" puis dans le sous-menu "Intégrer". Vous devez séléctionner le code ressemblant à l'exemple ci-après : https://www.youtube.com/embed/AuPONjicKLw.
Une fois le code copié, il vous suffit de le coller dans le champ URL de la vidéo.
Il vous suffit de vous rendre dans la rubrique "Thématique, Mode de déplacement". Cliquez sur les pictos correspondants aux thémantiques de votre randonnée (exemple: faune, flore, forêts...).
Pour affecter la durée de votre randonnée en fonction d'un mode de déplacement , veuillez cliquez sur le + des pictogrammes verts et affecter le temps en minutes (exemple: pour une randonnée de 2h30mn à pied, veuillez indiquez 150).

Tracés des randonnées

Vous pouvez soit créer vos tracés ou en importer si vous possèdez dèjà un fichier gpx. Pour cela , il vous suffit de vour rendre dans l'onglet cartographie. Appuyez ensuite sur l'icône en bas à gauche de la carte pour passer en mode plein écran et avoir accès à toutes les options de la carte.
Il suffit ensuite de cliquer sur le pictogrammepour intégrer votre tracé GPX.
Vous avez la possibilité de créer votre tracé sous deux modes : un mode automatique et un mode manuel. Vous pouvez évidemment alterner votre tracé en passant du mode automatique au mode manuel.
Le mode automatique vous permet de relier deux points de façon dynamique. L'itinéraire le plus court sera forcément tracé. Il vous suffit que le pictogramme soit actif.
Le mode manuel vous permet de relier deux points de façon manuel. On utilise ce mode lorsque certains chemins ou routes ne sont pas reconnus et utilisés dans le tracé automatique. Il vous suffit que l'icônesoit active pour être en mode manuel.

Suppression d'un tracé ou d'un point

Pour supprimer tous les points et tracés présents sur votre carte, il vous suffit d'utiliser l'outil gomme
Pour supprimer un point d'un tracé manuel, vous devez dans un premier temps cliquez sur le point du tracé à supprimer. Votre point doit passer d'une couleur verte à une couleur rouge .
Une fois votre point de tracé sélectionné, il vous suffit de cliquer sur le pictogramme Effacer

Point de direction, dangers et point d'intérêt

Vous pouvez ajouter des directions sur le tracé afin que les randonneurs puissent obtenir des alertes sonores de direction tout au long du parcours. Pour cela, lorsque votre tracé est finalisé, cliquez sur le bouton en haut à droite de votre écran. Sélectionnez le type direction et cliquez sur le bouton Suivant
A présent, vous devez iméprativement cliquer sur un point de tracé pour créer la direction. Une fois fait, cliquez sur le bouton en haut à droite
Remplissez le champ ci-dessous en mettant la direction correspondante et cliquez sur Valider
Vous pouvez également indiquer des points de danger sur votre tracé. On peut prévenir sur les routes dangereuses, les priorités à droite...
Pour cela, il vous suffit également de cliquer sur le bouton "Ajouter un point" en haut à droite puis sélectionner le "type danger" . Après avoir cliqué sur suivant, cliquez sur le boutonCliquez iciet cliquez sur le bouton "Rependre la saisie" et affectez le texte du danger.
Vous pouvez égalment affecter des points touristiques tout au long de votre parcours. Vous pouvez remplir plusieurs champs dont le nom, une description, une ou plusieurs photos ainsi qu'une vidéo de présentation du point d'intérêt touristique. Pour cela, il vous suffit également de cliquer sur le bouton "Ajouter un point" en haut à droite puis sélectionner le "type information" . Après avoir cliqué sur suivant, cliquez sur le boutonCliquez iciet cliquez sur le bouton "Rependre la saisie" et affectez le texte du danger.
Pour modifier les informations textuelles d'un point de danger, de direction ou touristique, il vous suffit de cliquez sur l'icône Modifiersitué à droite de votre écran.
Pour supprimer un point de danger, de direction ou touristique, il vous suffit de cliquez sur le point sur la carte et cliquez sur le bouton Supprimerdans la barre en haut de votre écran.